Sélectionner une page

Peux-tu revenir sur ton parcours et ce qui t’a amené à rejoindre Infhotep?

En 2015, fraîchement diplômé, et très rapidement après avoir décroché mon premier CDI, je me lance finalement dans l’aventure entrepreneuriale avec trois associés. Notre société s’appelle alors OuiTeam, plus tard renommée Andjaro : c’est une solution de staffing en temps réel permettant mobiliser les ressources disponibles et volontaires au sein d’une organisation.

L’aventure Andjaro dure 5 années pour moi : 5 années enthousiasmantes et intenses pendant lesquelles j’ai appris énormément et touché à de nombreux domaines : premières ventes, pivot stratégique, croissance, recrutements, levées de fonds successives, partenariats…

Je quitte Andjaro en 2020, après une série B réalisée en plein Covid. Je me lance alors dans une activité de Directeur Financier freelance : c’est à cette époque que je réalise mes premières interventions pour Infhotep.

Ma première mission consistait à accompagner Adequacy sur l’élaboration d’un business plan afin d’organiser la croissance de cette solution logicielle de mise en conformité RGPD. Très vite, cela m’a conduit naturellement à participer activement à leur levée de fonds. A partir de 2021, ma mission s’est orientée sur la structuration de l’entreprise : mise en place de reportings, aide à la structuration du comité exécutif, restructuration juridique, culminant avec l’acquisition de GDPR Drop en décembre 2021.
Au fil de l’année, mon temps de présence s’est progressivement intensifié jusqu’à mon intégration complète à temps plein en mars 2022.

Peux-tu nous parler de la relation actionnaires que tu contribues à mettre en place et en quoi elle est atypique ?

En novembre 2020, on décide de s’orienter vers une première « petite » levée de fonds auprès du cercle Friends & Family. Grâce au réseau des fondateurs, à l’image de marque et aux belles références d’Infhotep depuis 20 ans, nous levons assez rapidement 600 k€, 3 fois l’objectif que nous nous étions fixés !
Nous complétons rapidement en juillet 2022 avec une seconde levée de 600k€ pour compléter le besoin de financement identifié pour la prochaine phase de croissance.
La singularité de ces levées de fonds est qu’elles nous ont permis de séduire des profils d’actionnaires très divers : des personnes qui ne sont pas familières de la finance ou de la tech, comme des personnes très expertes.

Mon défi en tant que directeur financier consiste à leur rendre compte de notre travail de manière claire et simple, en évitant tous les anglicismes de mon vocabulaire (plus facile à dire qu’à faire…), tout en conservant le fin niveau de précision attendu par nos actionnaires plus familiers avec nos métiers.

La diversité des profils de notre actionnariat est un atout incontestable, sur lequel nous voulons nous appuyer. Ainsi, parmi nos business angels, nous avons des professionnels du secteur de la tech, des gérants des fonds familiaux, des anciens directeurs financiers de grands groupes, des consultants… Au-delà de nous ouvrir les portes de leur réseau respectif, tous nous aident à challenger stratégies et plans d’actions pour améliorer davantage nos performances.

Notre actionnariat constitue un écosystème premium qui peut nous aider sur des sujets très pointus. Nous avons ainsi instauré des comités stratégiques (3 ou 4 par an) au cours desquels nous informons les participants, abordons les problématiques du moment et surtout échangeons avec eux.

Nous mettrons prochainement en place des groupes de travail plus restreints, rassemblant quelques actionnaires aux profils complémentaires sur des sujets bien précis qu’ils maîtrisent pour nous aider à grandir.

Après avoir connu le monde des startups chez Andjaro, quels points communs et quelles différences constates-tu dans une entreprise comme Infhotep ?

Ce qui est commun aux deux, c’est l’envie d’aller de l’avant, de grandir, une énergie incroyable et galvanisante, à tous les niveaux.

La différence majeure que je vois se résume en un chiffre : 19.
Infhotep a 19 ans d’existence.
19 années au cours desquelles les dirigeants ont démontré leurs capacités à gérer leur entreprise, constitué un écosystème solide, créé une marque qui inspire la confiance, avec de belles références, plus de 100 clients historiques dont nombre d’entre eux sont encore actifs.
Cet historique, cette image, ce capital confiance dont bénéficie Infhotep est clairement un avantage pour Adequacy. Cela nous différencie également de nos concurrents qui sont pour la plupart des modèles « pure tech ».
Cela explique notamment l’engouement de notre écosystème pour la levée de fond et nous conforte dans nos perspectives de croissance que nous souhaitons ambitieuse mais raisonnée.

Nathalie Glorel

Nathalie Glorel

Directrice associée chez Intersection conseil & création