Dans cette interview, Julien Hautemaniere, consultant au sein d’Infhotep et créateur de cette newsletter #DDET interview Emmanuel Gastaud, Chef de Produit plateforme Data.
Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler sur des modalités autres que l’Open Data pour partager vos données et quelles sont ces modalités aujourd’hui ?
Data.grandlyon.com est la plateforme de données du territoire de la Métropole de Lyon et de ses acteurs. Elle alimente en données des projets partenariaux, ainsi que des services d’intérêt général et numériques destinés aux services internes à la collectivité, à des cercles d’utilisateurs identifiés ou au grand public.
Certaines des données utiles à ces initiatives ne relèvent pas de l’open data, et doivent conserver un statut privé. Par ailleurs la collectivité souhaite pouvoir s’assurer que l’utilisation qui est faite des données d’intérêt général, notamment les données relatives à la mobilité, est cohérente avec ses politiques publiques.
C’est pour répondre à ces différents cas de figure que la plateforme permet aujourd’hui à la fois un accès libre, dit anonyme, un accès privé et sécurisé, et un accès avec authentification après création d’un compte. Cette dernière possibilité, offerte à tous, permet l’accès aux jeux de données d’intérêt général après signature d’une licence spécifique.
Les données personnelles, qui sont utiles à des services numériques personnalisés tels que le suivi des consommations énergétiques d’un foyer ou le suivi des démarches d’aides sociales, ne sont pas stockées sur la plateforme data. Pour ces cas d’usage, la Métropole de Lyon met en œuvre une solution de Self Data, qui offre aux usagers un espace numérique personnel totalement sécurisé et leur redonne la pleine maîtrise de leurs données et de leur utilisation.
Quels sont vos projets pour la suite pour faire évoluer cette plateforme et valoriser les données publiées ?
Nous avons élaboré une feuille de route qui de décline suivant plusieurs axes et avec différents horizons temporels. Certains des chantiers prévus sont essentiellement techniques et visent à rendre cette plateforme, qui a été lancée il y a maintenant plus de 10 ans, plus robuste, plus sûre et plus facilement maintenable. De nombreuses améliorations fonctionnelles sont également au programme.
Parmi les nouveaux projets, je peux citer par exemple l’intégration dans le portail web de la dataviz et des outils de réalisation de cartographies personnalisées, ou encore la publication d’historiques de données. En effet, nous stockons depuis plusieurs années des données « temps réel », qui peuvent varier parfois toutes les minutes, dans un data lake ; mais jusqu’à présent nous n’offrions pas la possibilité aux usagers de la plateforme d’accéder directement à ces historiques.
Je voudrais également mentionner un projet majeur que nous avons lancé en début d’année, l’Open Data des Communes, qui a pour objectif d’accompagner les communes situées sur le territoire de la Métropole dans leur démarche d’ouverture des données. Dans ce cadre nous allons faire évoluer la plateforme pour qu’elle propose un système de vue ou de marque blanche pour une présentation et un accès dédiés à chaque commune sur le portail web. Nous allons aussi développer des composants logiciels qui permettront aux communes d’inclure un accès à leurs jeux de données dans leurs sites internet.
Au-delà de la plateforme, nous avons pour ambition de valoriser davantage nos données et de développer notre offre en matière d’analyse de données. Notre équipe a été renforcée en 2020 par l’arrivée d’un data scientist qui a commencé à traiter des cas d’usages complexes pouvant nécessiter des traitements prédictifs, et qui participe à l’animation d’un dispositif de type datalab.
Pensez-vous que cette plateforme peut être réplicable sur d’autres territoires, et dans quelles conditions ?
Certainement ! Le code source du portail data.grandlyon.com a déjà été réutilisé par la région Nouvelle-Aquitaine, pour son portail open data PIGMA.
La Métropole de Lyon, par une délibération votée en 2019, a choisi de publier sur https://forge.grandlyon.com le code source de tous les logiciels spécifiques qu’elle développe ou fait développer, et donc notamment celui du portail data. Les autres composants qui constituent la plateforme sont également en open-source.
De plus, nous sommes lauréats d’un appel à projet de l’Agence Nationale de Cohésion de Territoires qui a entre autres pour objectif de rendre en 2022 notre plateforme plus facilement réplicable. Dans ce cadre, nous allons travailler sur la documentation du code, sur l’amélioration de sa mise à disposition et je l’espère sur la constitution d’une communauté qui va continuer à s’étendre et pourra poursuivre le développement de cette plateforme dans l’esprit du partage des communs numériques.
Julien Hautemaniere
Consultant en stratégie numérique