Dans cette interview, Julien Hautemaniere, consultant au sein d’Infhotep et créateur de cette newsletter #DDET interview Mathieu Prot, Investisseur villes et territoires intelligents / smart city chez Groupe Caisse des Dépôts sur le rôle de la Banque des Territoires pour permettre aux collectivités de gérer et valoriser plus efficacement leurs données.
Bonjour Mathieu, peux-tu nous expliquer en quelques mots le rôle de la Banque des Territoires pour permettre aux collectivités de gérer et valoriser plus efficacement leurs données ?
La gestion des données devient un sujet stratégique majeur pour le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques locales. Souhaitant faire levier sur cette dynamique sur un sujet qui nous apparaît comme en enjeu de souveraineté territoriale, la Banque des Territoires a mis en place un dispositif d’accompagnement des collectivités territoriales dans la conception et la réalisation de leurs projets data, qui se décline à travers 3 volets d’action : le conseil, l’expérimentation et le financement.
Via les programmes Cœur de ville et Petites Villes de Demain, la Banque des Territoires accompagne les acteurs publics locaux dans la définition de leurs stratégies et leurs projets. Elle co-finance également des expérimentations menées par des collectivités.
Enfin, la Banque des Territoires intervient, en tant qu’investisseur, dans des solutions numériques innovantes positionnées sur les champs de compétences des collectivités. Ces solutions sont développées par des start-ups françaises ou des sociétés de projets regroupant industriels et financiers du secteur. Le lancement de la plateforme Alentour en est un excellent exemple dans le domaine du tourisme. Des projets sont en réflexion en ce moment.
Merci, c’est très clair. La BDT a justement publié un Appel à Projets « Territoires Intelligents et Durables » récemment. Peux-tu nous décrire ses objectifs et le principal impact que vous souhaitez avoir ?
La Banque des Territoires intervient en tant qu’opérateur, pour le compte de l’Etat, dans la mise en œuvre de l’appel à projet « Territoires intelligents et durables ». Depuis plusieurs années déjà, les collectivités s’intéressent activement au sujet de l’utilisation des données pour un pilotage et une gestion plus efficace de leurs services. Ainsi, de nombreuses initiatives (on en dénombre plus de 200 aujourd’hui dans toute la France) et quelques projets emblématiques ont vu le jour.
Selon les objectifs fixés par les ministères en charge de cet AAP (SGPI, DGE, MTES, MESRI), ce dernier vise à accompagner le passage à l’échelle des projets de territoires intelligents et durables dans le but d’apporter des services publics les plus performants et adaptés aux besoins des différents acteurs (citoyens, entreprises, associations…). Doté d’une enveloppe de 30 M€, ce dispositif soutiendra des projets réplicables d’un territoire à un autre et favorisant le développement de solutions innovantes à destination des collectivités.
On comprend que la réplicabilité est un élément clef. De façon plus large, quel serait pour toi le principal enjeu d’une collectivité pour les 3 prochaines années quant à la gestion de ces données ?
Au cours des trois dernières années, de nombreux « POC » (preuve de concept) utilisant la donnée ont été réalisés sur des verticales métiers diversifiées (déchets, eau, sécurité…). Sur cette même période, les publications sur le sujet de la gestion des données à destination des décideurs locaux se sont multipliées pour favoriser le partage de connaissance et la montée en compétence de tous les acteurs de l’écosystème sur ce sujet stratégique.
Avec l’année 2022 commence sans doute une période charnière à partir de laquelle ces premières expérimentations et cette diffusion de connaissance vont permettre le déploiement de projets pérennes et structurants mettant la data au service des territoires et de leurs habitants. C’est d’ailleurs pour accélérer cette dynamique que l’appel à projet « Territoires intelligents et durables » a été lancé en fin de l’année dernière. Aussi, la Banque des Territoires compte jouer un rôle important, au sein de l’écosystème, pour accompagner ce mouvement et favoriser l’émergence de projets data sur tout le territoire. Des investissements pourront être mobilisés pour accélérer encore la diffusion des meilleures solutions.
Julien Hautemaniere
Consultant en stratégie numérique