L’avènement de nouvelles technologies a engendré la numérisation des métiers, dont ceux du droit, bouleversant ainsi le marché du droit et les méthodes des juristes.
L’émergence de nouveaux outils, tels que les logiciels de gestion du cycle de vie des contrats (CLM), mène certains à croire que l’IA augmentera à terme le travail des juristes.
Pour permettre une vision proche de la réalité de cette technologie, nous partirons d’une analyse contextualisée de l’existant avant d’exposer les perspectives envisageables. Ainsi, ce travail vise à
contribuer à une meilleure connaissance de ces outils qui va au-delà des fantasmes et des a priori. Nous tenterons également de présenter un état des lieux du marché français des logiciels d’automatisation du cycle de vie des contrats grâce à l’élaboration d’une analyse fonctionnelle de ces solutions.
Après une formation en droit public et en droit de l’économie, Yasmine a travaillé en tant que juriste au sein de la BERD, la Cour de cassation, en cabinet de conseil en données personnelles et dans une legaltech.
Pour parfaire sa double compétence en droit-informatique, Yasmine a entamé un master en Informatique et maîtrise d’ouvrage en alternance à l’université Panthéon Sorbonne.
Désormais consultante chez le cabinet Infhotep, elle intervient auprès des institutions publiques pour les accompagner à définir leurs besoins et gérer leur transition numérique.
Auteurs de l’étude
Yasmine GMAR
Consultante numérique